# nos formations diplômantes
/ BAC+3
Responsable d'Activité
Ce programme s’adresse à celles et à ceux qui aiment piloter un projet ou une activité de A à Z et manager un groupe projet dans toutes ses fonctions (marketing, commerciale, budgétaire, RH).
La formation a pour objectif de former des managers.
C’est une formation de l’entreprenariat et de l’innovation.
Le titre répond aux besoins des entreprises dans leur développement, en intégrant de nouveaux modes de travail transversaux, tout en développant la créativité et l’esprit entrepreneurial des collaborateurs.
Il permet également aux territoires d’accompagner les porteurs de projet.
Option : facultatif mention cosmétique luxe de 70h
Taux de réussite en 2023 : 75 %
(taux national en 2023 : 80,14%)
Objectifs
Les objectifs de la formation sont les suivants :
- Mise en œuvre de la politique budgétaire
- Mise en œuvre d’une stratégie
- Organisation et management opérationnel
- Pilotage des performances
- Planification des ressources et management de l’équipe
- Développement des innovations
Débouchés et Carrières
- Responsable d’un service
- Responsable de commandes, Achats logistiques
- Responsable financier
- Chargé.e de gestion comptable et financière
- Responsable adjoint en PME
- Responsable d’établissement
- Être titulaire d’un BAC+2 ou un titre de niveau III
- Formation de 470 heures au Campus sur 12 mois
- ou 540 h avec la Mention "luxe, cosmétique et parfumerie"
- Rythme d’alternance de 2 jours au Campus (lundi et mardi), 3 jours en entreprise
PROGRAMME
- Bloc 1. Réaliser un contrôle budgétaire
- Droit des sociétés, droit des contrats
- Comptabilité analytique. Contrôle de Gestion. Budget
- Comptabilité analytique et contrôle de gestion en collaboration avec Gestion administrative du personnel
- Comptabilité - Gestion financière
- Réglementations. Responsabilités et risques professionnels
- Bloc 2. Manager une équipe
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du personnel en collaboration avec Gestion d'entreprise
- Communication interpersonnelle. Conduite de réunion
- Fondamentaux de la GRH
- ENGLISH : Management d'une équipe. Management interculturel. Gestion des conflits.
- Module inclusion
- Bloc 3. Manager des projets liés à la gestion d'entreprise
- Politique et diagnostic stratégique
- Management de l'information - techniques de veille et de recherche (benchmark)
- Stratégie de communication
Gestion de projet
- Analyse de données
- RGPD, Processus Qualité et Responsabilité sociale de l'employeur
- Informatique de gestion : PGI CRM, gestion base de données
- Bloc 5. Gérer un service achats logistique
- Veille stratégique - Etude de marché
- E-achats : e-purchasing, e-procurement, achats responsables durables
- ENGLISH : Negociations
- Typologie fournisseurs, marketing des services et fournisseurs
- Fondamentaux de la Supply Chain
- ENGLISH : anglais professionnel
- Processus achats et logistique
- Contraintes des achats, financement des achats, marketing des achats
- Bloc transversal
- Séminaire de développement de la posture managériale
- Module insertion professionnelle et orientation
- Semaine de spécialisation locale
- ...
- Evaluations
Les apprenants sont évalués par :
- des contrôles continus
- des évaluations de blocs
- une soutenance et un rapport professionnel
Le tout selon le référentiel de la formation.
- Les + du Campus
*Pédagogie orientée terrain, en développant de vrais projets, ancrés dans le concret.
*Accompagnement sur le "devenir des managers engagés"
*20% du parcours dédiés aux compétences humaines en blended-learning
*Business Game nationaux inter-Campus
*Mobilité inter-campus
*Evènements : conférences métiers et littéraires, ateliers google, ...
A l'issue de la formation, les apprenants reçoivent un bulletin de notes et le diplôme en cas de validation de la formation (certificat de validation partielle en cas de réussite partielle).
- Chargé de gestion et de management, Titre certifié de niveau 6, codes NSF 310 et 310p, enregistré au RNCP le 30/06/2020, délivré par FORMATIVES - RNCP 34734
- Niveau BAC+3
- Validation par bloc de compétences avec remise d’une attestation
- Dossier de candidature, lien en bas de page, à compléter et nous retourner.
- Concours (sous réserve d'acceptation du dossier) composé de 2 oraux collectifs, suivis d’un entretien individuel en 5 phases :
5 minutes pour se présenter
5 minutes pour débriefer sur l’épreuve collective
5 minutes pour nous convaincre
5 minutes pour aller plus loin (culture générale, projets futurs…)
5 minutes pour nous surprendre
Notre établissement peut accueillir tout public en situation de handicap. Les adaptations du poste apprenant seront étudiées individuellement.
Lieu
Campus de la CCI, 1 avenue Marcel Proust, CHARTRES
Date
Ouverture des candidatures : janvier
Tests et entretien : à partir de mars - pour une intégration à la rentrée.
Si mention complémentaire : validation par l'IBCBS du choix de l'option facultative
Rentrée mi-septembre (sous réserve d’une entreprise d’accueil et de disponibilité)
Tarif
Cette formation peut être financée dans le cadre :
- d'un financement individuel (formation initiale)
- de l'alternance (contrat de professionnalisation). Gratuit pour l'alternant,
- de l'apprentissage (contrat d'apprentissage). Gratuit pour l'apprenti,
- du programme de Pro-A, Gratuit pour les salariés.
- Formation éligible au CPF
Mon environnement d'apprentissage
4000 m² de locaux, avec plus de 30 salles de cours équipées :
- 8 salles informatiques dont une salle MAC,
- 3 espaces pédagogiques mobiles et modulables (projets, coworking...),
- Salles de cours modulables pour les mises en situation,
- 1 magasin d'application,
- 1 laboratoire d'expérimentation informatique (Metaverse, Robotique et IOT, IA, Informatique quantique),
- 1 espaces déjeuner avec un coin loisirs (babyfoot, canapés),
- 1 foyer multifonctionnel (frigos, micro-ondes, prises USB, coin détente, mobilier...)
- Grand parking gratuit à disposition,
- Résidence étudiante à proximité
- WIFI sur site.
Une équipe pédagogique
Une équipe de formateurs professionnels chacun dans son domaine d'intervention assure la formation des apprenants. Un chargé de relation entreprise est spécifiquement dédié au suivi de la formation et devient avec l'assistant administratif de la formation les deux interlocuteurs privilégiés des stagiaires.
Les + du Campus
Office 365
LMS 360 Learning : parcours e-learning
Outils de suivi pédagogique digital
Un outil en ligne (NETYpareo) permet à tous les acteurs de la formation de suivre instantanément le parcours en formation de l'apprenant (notes, absences, cours...)