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DISII > spécialité Communication et Création digitale

/ BAC+2

DISII > spécialité Communication et Création digitale

Le/La développeur·euse web spécialisé·e en communication digitale a une triple compétence : développement web, intégration et communication digitale.

Il/Elle sait créer des sites web statiques ou dynamiques, à l’aide d’un CMS ou en utilisant un langage de programmation spécifique. Il/Elle maîtrise également la composition de page web et sait choisir les modules les plus efficients pour répondre aux besoins de développement de son client.

Le/La chargé·e de communication digitale peut également bien concevoir et entretenir un site internet, que gérer les réseaux sociaux ou créer des nouveaux supports numériques. Il/Elle maitrise le motion design, la vidéo, la 3D...

Il/Elle a enfin de solides compétences en infrastructure d’hébergement, gestion de projet, design...

Taux de réussite en 2023 : pas de session

Campus
Débouchés et carrières

Objectifs

Maîtriser les compétences suivantes :

  • Analyse des besoins fonctionnels et techniques d’un site web
  • Développement et évolutions du site web
  • Intégration des technologies web
  • Exploitation du site et des plateformes d’hébergement
  • Création de supports de communication attractifs et interactifs

Débouchés et Carrières

  • Développeur Web Full Stack h/f,
  • Intégrateur Web, Webdesigner h/f,
  • Chargé de communication digitale,
  • Community manager...
Campus
Prérequis
  • Titulaire du bac ou d’un titre de niveau IV, ou
  • Niveau Bac avec une expérience professionnelle de 2 ans dans le domaine, ou
  • 3 ans d’expérience hors domaine et de bonnes connaissances de base en informatique
Campus
Programme et rythme d'alternance
  • 1 124 heures sur deux ans
  • Rythme d’alternance : 1 semaine au Campus / 1 semaine en entreprise (un mois intensif en début de formation)

Programme

PROGRAMME DU TRONC COMMUN 1012 h

  • Analyse des besoins fonctionnels et techniques d'un site web 

    - Analyser des projets de développement de sites web (architecture, droit informatique, BD, SQL, MySQL…)
    - Définir les spécifications logicielles et fonctionnelles (algorithme, javascript…)
    - Réaliser des maquettes (communication, infographie)
    - Assurer une veille technologique
    - Réaliser un projet Web

  • Développement et évolutions du site web 

    - Développer les fonctionnalités du site
    - Tester les fonctionnalités du site
    - Appliquer les techniques de référencement d'un site
    - Utiliser une plateforme collaborative
    - Concevoir et exploiter une base de données

  • Intégration des technologies web

    - Intégrer le graphisme d'un site en le rendant responsive
    - Intégrer les bibliothèques de codes
    - Intégrer les web services
    - Exploiter un gestionnaire de contenus
    - Présenter le site finalisé au client
    - Utiliser un outil de présentation pour animer une démonstration

  • Documentation et information 

    - Configurer et sécuriser un serveur web sauvegarder et restaurer les programmes et données du site exploiter les outils de surveillance du site
    - Concevoir des documents techniques en français et en anglais 
    - Utiliser le traitement de texte dans la rédaction des documents techniques

PROGRAMME DE LA SPÉCIALITÉ 112 h

  • Marketing digital 
    Introduction au Marketing digital.
    Découvrir les leviers du marketing digital pour accroître la visibilité d’une entreprise.
    Construire une stratégie de marketing digital de A à Z pour une entreprise.
  • Gestion de la communication digitale 
    Animer le site internet
    Animer les réseaux sociaux
    Adapter la campagne de communication de l'entreprise
  • Création de supports de communication  Print et Web 
    Prendre en main le logiciel Indesign
    Maîtriser les notions fondamentales de la création de supports de communication pour le print et pour le web.
    Réaliser des supports de communication PRINT (brochure, catalogue, flyer, etc.)
  • Création de supports de communication vidéo 
    Prendre en main le logiciel Adobe Première.
    Maîtriser les notions fondamentales de la création de supports vidéo (storyboard, rush, prise de vue, montage vidéo, etc.) .
     Animer ses textes et éléments graphiques pour créer des vidéos pour les réseaux sociaux.

LES PLUS DU CAMPUS

  • Pédagogie par projets  :  création de votre portfolio avec 6 projets fil rouge au cours de la formation en groupe ou individuel (intégration - développement - CMS)
  • Création de vidéos promotionnelles mise en avant dans la campagne de communication du Campus
  • Rencontre de startups
  • Hackathons : challenges numériques
  • 1 Innovation Week par année 
  • Evénements : conférence cybersécurité, ateliers Google...

graphique contenu

Evaluation
Les apprenants sont évalués par :
- des contrôles continus
- des évaluations de blocs
- une soutenance et un rapport professionnel
Le tout selon le référentiel de la formation.

A l'issue de la formation, les apprenants reçoivent un bulletin de notes et le diplôme en cas de validation de la formation (certificat de validation partielle en cas de réussite partielle).

Campus
Validation de la formation
  • Titre à Finalité Professionnelle "Développeur Intégrateur de Solutions Intranet Internet", niveau 5, code RNCP 34999 arrêté du 14-10-2020, certificateur : CCI FRANCE
  • Ou validation par bloc de compétences avec remise d’une attestation
Campus
Conditions d'admission
  • Dossier de candidature, lien en bas de page, à compléter en ligne.
  • Tests et Entretien (sous réserve d'acceptation du dossier)

Notre établissement peut accueillir tout public en situation de handicap. Les adaptations du poste apprenant seront étudiées individuellement.

Campus
Informations pratiques Chartres

Lieu,

Campus de la CCI28, CHARTRES

Dates

Ouverture des candidatures : six mois avant le début de la formation
Tests et entretien

Tarif

Cette formation peut être financée dans le cadre :

  • de l'alternance (contrat de professionnalisation). Gratuit pour l'alternant,
  • de l'apprentissage (contrat d'apprentissage). Gratuit pour l'apprenti,
  • du programme de Pro-A, Gratuit pour les salariés
  • Formation éligible au CPF
  • d'un financement personnel : 4 500€/an (volet pro validé par des stages à réaliser)
Campus
Environnement pédagogique

Mon environnement d'apprentissage

4000 m² de locaux, avec plus de 30 salles de cours équipées :

8 salles informatiques dont une salle MAC,
3 espaces pédagogiques mobiles et modulables (projets, coworking...),
2 salles de cours modulables pour les mises en situation,
1 magasin d'application,
1 laboratoire d'expérimentation informatique (Metaverse, Robotique et IOT, IA, Informatique quantique),
1 espaces déjeuner avec un coin loisirs (babyfoot, canapé),
1 foyer multifonctionnel (frigos, micro-ondes, prises USB, coin détente, mobilier...)
Grand parking gratuit à disposition. Résidence étudiante à proximité
WIFI sur site.

Une équipe pédagogique

Une équipe de formateurs professionnels chacun dans son domaine d'intervention assure la formation des stagiaires. Un chargé de relation entreprise est spécifiquement dédié au suivi de la formation et devient avec l'assistant administratif de la formation les deux interlocuteurs privilégiés des stagiaires.

Outils de suivi pédagogique digital
Un outil en ligne (NETYpareo) permet à tous les acteurs de la formation de suivre instantanément le parcours en formation du stagiaire (notes, absences, cours...)

Campus
Contact
Caroline FOUCAULT
02.37.91.65.05
caroline.foucault@cci28.fr
Prendre rendez-vous




En partenariat :
CCI FRance