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Manager de Business Unit

/ BAC+4/5

Mastère Manager de Business Unit

Les objectifs de la formation sont les suivants :

  • Concevoir et suivre la stratégie générale de l’entreprise
  • Mettre en œuvre la stratégie fiscale de l’entreprise
  • Piloter le développement international de l’entreprise
  • Contrôler la gestion de production
  • Gérer les relations sociales
  • Définir la politique de communication

Taux de réussite en 2023 : 94 %

(taux national 2023 : 87,6 %)

Campus
Débouchés et carrières
  • Directeur, Responsable de réseau, d'agence ou de business unit
  • Manager du commerce
  • Manager animateur de franchise, de la performance magasin
  • Directeur adjoint
  • Manager de centre-ville…
Campus
Prérequis
  • Être titulaire d'un BAC+3 (Licence, Licence pro, Bachelor) toutes filières
  • Être titulaire d'un BAC+4 (Master1 ou équivalent) pour une intégration directe en dernière année IFAG
Campus
Programme et rythme d'alternance
  • 940h de formation en centre sur 2 ans

Programme 1ère année

11 mois sur 2023/2024 – 13 mois sur 2024/2025

  • DEFINIR LA STRATEGIE COMMERCIALE ET MARKETING D'UNE ENTITE COMMERCIALE – 131 heures

• Analyser les évolutions des marchés et des comportements des consommateurs 
• Stratégie marketing
• Stratégie marketing et digitale
• Stratégie commerciale
• Plan marketing
• Plan d'actions commerciales
• Diag Commercial et Marketing d'une entité commerciale

  • PILOTER LA STRATEGIE ET LA PERFORMANCE GLOBALE D'UNE ENTITE – 108 heures

• Définir les objectifs collectifs et individuels
• Animer et piloter le plan d'actions stratégiques
• Contrôle de gestion
• Contrôle budgétaire
• Choix des investissements
• Pilotage d'un centre de profits
• Audit et analyse des risques

  • MANAGER LES RH DE L'ENTITE COMMERCIALE – 84 heures

• Acquérir des talents et les développer à l'ère des nouveaux modes de management
• Droit social et droit du travail
• Gestion des conflits
• Développement RH
• Gérer les ressources humaines au quotidien et prévenir les conflits

  • CONDUIRE ET ENCADRER LES PROJETS D'UNE ENTITE COMMERCIALE – 113 heures

• Définir et cadrer le projet d'une unité commerciale
• Manager le projet de l'entité commerciale
• Gérer les relations contractuelles avec l'environnement de l'entité commerciale
• Communiquer sur les projets avec les parties prenantes
• Management fonctionnel du projet
• Mission commerce (type Challenge les boss de Auchan)

  • MANAGER ET PILOTER UNE ORGANISATION EFFICIENTE – 97 heures

• Manager en direct et en transversal, à distance et en présentiel
• Manager la performance
• Construire et piloter les indicateurs de performance commerciale
• Les clés d'un leadership affirmé
• Manager l'intergénérationnel
• Politique managériale inclusive

  • MANAGER LA TRANSFORMATION ET REVITALISATION DE CENTRE-VILLE ET POLARITE COMMERCIALE (optionnel*) – 115 heures

• Analyser : stratégie de développement économique du centre-ville et de son attractivité commerciale
• Observer : cartographier les acteurs clés du projet et leurs rôles : les managers de centres-villes et les tiers locaux
• Agir : mobilisation territoriale au service de l'activité artisanale et commerciale
• Piloter : se doter des structures et des équipes pour manager le centre-ville
• Promouvoir : animer le centre-ville pour augmenter son attractivité
• Cas pratique : mission revitalisation de centre-ville

  • MANAGER DES COMMERCES EN RESEAU ET EN FRANCHISE (optionnel*) – 115 heures

• Concevoir une stratégie de développement en réseau ou franchise
• Déployer et structurer sa stratégie de développement en réseau / franchise
• Animer, sécuriser et dynamiser un commerce en réseau
• Pilotage budgétaire du réseau
• La franchise
• Cas pratique : préparation d'un déploiement en réseau d'un concept

  • BLOC TRANSVERSAL – 292 heures

• Business Game
• Projet d’insertion professionnels
• Projet personnel professionnel
• La responsabilité sociétale du manager « frugal »
• Mission intrapreuneriale de centre de profit
• Semaine de spécialisation
• Atelier de soutien / renforcement
• HEP Coopérationv • HEP Leardership
• Développer son Réseau - BEFORE
• Badge de compétences M2
• Grand Oral
 

* Attention, l’apprenant choisira entre le bloc « Manager la transformation et revitalisation de centre-ville et polarité commerciale » et le bloc « manager des commerces en réseau et en franchise ». Il suivra donc 115 h de formation sur l’un des 2 blocs (et non 330 h de formation sur ces 2 blocs)

Les + du Campus

*Pédagogie orientée terrain, en développant de vrais projets, ancrés dans le concret.
*Accompagnement sur le "devenir des managers engagés"
*20% du parcours dédiés aux compétences humaines en blended-learning
*Business Game nationaux inter-Campus
*Mobilité inter-campus
*Evènements : conférences métiers et littéraires, ateliers google, ...

 

Campus
Validation de la formation
  • Titre à Finalité Professionnelle "Manager de Commerce et de Centre de Profit", niveau 7,
  • Code RNCP 37635 arrêté du 31-05-2023,
  • Certificateur : Institut Formation Affaires et Gestion (IFAG)
  • Ou validation par bloc de compétences avec remise d’une attestation
Campus
Conditions d'admission
  • Dossier de candidature, lien en bas de page, à compléter et nous retourner. 
  • Concours (sous réserve d'acceptation du dossier) composé de 2 oraux collectifs, suivis d’un entretien individuel en 5 phases :
    5 minutes pour se présenter
    5 minutes pour débriefer sur l’épreuve collective
    5 minutes pour nous convaincre
    5 minutes pour aller plus loin (culture générale, projets futurs…)
    5 minutes pour nous surprendre

Notre établissement peut accueillir tout public en situation de handicap. Les adaptations du poste apprenant seront étudiées individuellement.

Campus
Lieu

Lieu

Campus de la CCI, 1 avenue Marcel Proust, CHARTRES

Date

Ouverture des candidatures : janvier
Tests et entretien : à partir de mars - pour une intégration à la rentrée.
Rentrée mi-septembre (sous réserve d’une entreprise d’accueil et de disponibilité)

Tarif

Cette formation peut être financée dans le cadre :

  • d'un financement individuel (formation initiale)
  • de l'alternance (contrat de professionnalisation). Gratuit pour l'alternant,
  • de l'apprentissage (contrat d'apprentissage). Gratuit pour l'apprenti,
  • du programme de Pro-A, Gratuit pour les salariés.

Formation éligible au CPF

Campus
Moyens mobilisés

4000 m² de locaux, avec plus de 30 salles de cours équipées :

  • 8 salles informatiques dont une salle MAC,
  • 3 espaces pédagogiques mobiles et modulables (projets, coworking...),
  • 2 salles de cours modulables pour les mises en situation,
  • 1 magasin d'application,
  • 1 laboratoire d'expérimentation informatique (Metaverse, Robotique et IOT, IA, Informatique quantique),
  • 1 espaces déjeuner avec un coin loisirs (babyfoot, canapé),
  • 1 foyer multifonctionnel (frigos, micro-ondes, prises USB, coin détente, mobilier...)
  • Grand parking gratuit à disposition. Résidence étudiante à proximité
  • WIFI sur site.

Une équipe pédagogique

Une équipe de formateurs professionnels chacun dans son domaine d'intervention assure la formation des stagiaires. Un chargé de relation entreprise est spécifiquement dédié au suivi de la formation et devient avec l'assistant administratif de la formation les deux interlocuteurs privilégiés des stagiaires.

Les + du Campus

Office 365
LMS 360 Learning : parcours e-learning

Outils de suivi pédagogique digital
Un outil en ligne (NETYpareo) permet à tous les acteurs de la formation de suivre instantanément le parcours en formation du stagiaire (notes, absences, cours...)

Campus
Contact
Bastien DOUELLE
02 37 91 65 02
bastien.douelle@cci28.fr
Prendre rendez-vous




En partenariat :
IFAG