#nos formations management

Manager de Business Unit

/ BAC+4/5

Mastère Manager de Business Unit

Les objectifs de la formation sont les suivants :

  • Concevoir et suivre la stratégie générale de l’entreprise
  • Mettre en œuvre la stratégie fiscale de l’entreprise
  • Piloter le développement international de l’entreprise
  • Contrôler la gestion de production
  • Gérer les relations sociales
  • Définir la politique de communication

Taux de réussite en 2023 : 94 %

(taux national 2023 : 87,6 %)

Campus
Débouchés et carrières
  • Directeur, Responsable de réseau, d'agence ou de business unit
  • Manager du commerce
  • Manager animateur de franchise, de la performance magasin
  • Directeur adjoint
  • Manager de centre-ville…
Campus
Prérequis
  • Être titulaire d'un BAC+3 (Licence, Licence pro, Bachelor) toutes filières
  • Être titulaire d'un BAC+4 (Master1 ou équivalent) pour une intégration directe en dernière année IFAG
Campus
Programme et rythme d'alternance
  • 940h de formation en centre sur 2 ans
  • 11 mois sur 2023/2024 – 13 mois sur 2024/2025
  • DEFINIR LA STRATEGIE COMMERCIALE ET MARKETING D'UNE ENTITE COMMERCIALE

• Analyser les évolutions des marchés et des comportements des consommateurs 
• Définir une stratégie marketing et déployer son plan d'action et un plan marketing
• Définir une stratégie commerciale et déployer son plan d'action
• ENGLISH : définir une stratégie digitale

  • PILOTER LA STRATEGIE ET LA PERFORMANCE GLOBALE D'UNE ENTITE

• Pilotage d'un centre de profits
• Fondamentaux de la gestion financière

  • MANAGER LES RH DE L'ENTITE COMMERCIALE

• Recruter, sélectionner et intégrer un collaborateur
• Cadre juridique et conditions de travail
• Module inclusion
• Développer les compétences de son équipe
• Prévenir les litiges et les contentieux

  • CONDUIRE ET ENCADRER LES PROJETS D'UNE ENTITE COMMERCIALE

• Piloter le projet d'une entité commerciale
• Gérer les relations contractuelles avec l'environnement de l'entité commerciale
• Techniques de communication au service d'une entité commerciale
• Management transversal du projet : attitude et posture (ENGLISH la 2è année)

  • MANAGER ET PILOTER UNE ORGANISATION EFFICIENTE

• Piloter et manager la performance de l'équipe et de l'entité commerciale
• ENGLISH : management responsable et inclusif
• Techniques et postures managériales au service de la performance

  • MANAGER DES COMMERCES EN RESEAU ET EN FRANCHISE

• Concevoir une politique de commerce en réseau ou en franchise
• Structurer et déployer le développement en réseau ou en franchise
• Animer et développer le réseau
• Pilotage budgétaire du réseau
• Mission déploiement d'un concept en réseau ou en franchise

  • BLOC TRANSVERSAL

• Mission consultant
• Semaine de spécialisation
• Séminaire de la posture managériale
• HEP Coopération
• HEP Leardership
• ...
 

Les + du Campus

*Pédagogie orientée terrain, en développant de vrais projets, ancrés dans le concret.
*Accompagnement sur le "devenir des managers engagés"
*20% du parcours dédiés aux compétences humaines en blended-learning
*Mobilité inter-campus
*Evènements : conférences métiers et littéraires, ateliers google, ...

 

Campus
Validation de la formation
  • Titre à Finalité Professionnelle "Manager de Commerce et de Centre de Profit", niveau 7,
  • Code RNCP 37635 arrêté du 31-05-2023,
  • Certificateur : Institut Formation Affaires et Gestion (IFAG)
  • Ou validation par bloc de compétences avec remise d’une attestation
Campus
Conditions d'admission
  • Dossier de candidature, lien en bas de page, à compléter et nous retourner. 
  • Concours (sous réserve d'acceptation du dossier) composé de 2 oraux collectifs, suivis d’un entretien individuel en 5 phases :
    5 minutes pour se présenter
    5 minutes pour débriefer sur l’épreuve collective
    5 minutes pour nous convaincre
    5 minutes pour aller plus loin (culture générale, projets futurs…)
    5 minutes pour nous surprendre

Notre établissement peut accueillir tout public en situation de handicap. Les adaptations du poste apprenant seront étudiées individuellement.

Campus
Lieu

Lieu

Campus de la CCI, 1 avenue Marcel Proust, CHARTRES

Date

Ouverture des candidatures : janvier
Tests et entretien : à partir de mars - pour une intégration à la rentrée.
Rentrée mi-septembre (sous réserve d’une entreprise d’accueil et de disponibilité)

Tarif

Cette formation peut être financée dans le cadre :

  • d'un financement individuel (formation initiale)
  • de l'alternance (contrat de professionnalisation). Gratuit pour l'alternant,
  • de l'apprentissage (contrat d'apprentissage). Gratuit pour l'apprenti,
  • du programme de Pro-A, Gratuit pour les salariés.

Formation éligible au CPF

Campus
Moyens mobilisés

4000 m² de locaux, avec plus de 30 salles de cours équipées :

  • 8 salles informatiques dont une salle MAC,
  • 3 espaces pédagogiques mobiles et modulables (projets, coworking...),
  • 2 salles de cours modulables pour les mises en situation,
  • 1 magasin d'application,
  • 1 laboratoire d'expérimentation informatique (Metaverse, Robotique et IOT, IA, Informatique quantique),
  • 1 espaces déjeuner avec un coin loisirs (babyfoot, canapé),
  • 1 foyer multifonctionnel (frigos, micro-ondes, prises USB, coin détente, mobilier...)
  • Grand parking gratuit à disposition. Résidence étudiante à proximité
  • WIFI sur site.

Une équipe pédagogique

Une équipe de formateurs professionnels chacun dans son domaine d'intervention assure la formation des stagiaires. Un chargé de relation entreprise est spécifiquement dédié au suivi de la formation et devient avec l'assistant administratif de la formation les deux interlocuteurs privilégiés des stagiaires.

Les + du Campus

Office 365
LMS 360 Learning : parcours e-learning

Outils de suivi pédagogique digital
Un outil en ligne (NETYpareo) permet à tous les acteurs de la formation de suivre instantanément le parcours en formation du stagiaire (notes, absences, cours...)

Campus
Contact
Bastien DOUELLE
02 37 91 65 02
bastien.douelle@cci28.fr
Prendre rendez-vous




En partenariat :
IFAG