/ CCE

Réaliser une activité de production - cce

Prendre conscience de l’importance de l’approche commerciale.

Mettre en avant l’importance du comportemental commercial

Travailler l’écoute active du client pour être en phase avec lui.

Chercher à convaincre le client en identifiant et valorisant les points de convergence.

Valoriser les services de son entreprise.

S’approprier les techniques spécifiques de réponse à l’objection.

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Prérequis

Interpréter des consignes orales
Lire un texte simple
Ecrire un texte simple

Public:

Toute personne affectée à un poste de travail manuel ou semi-automatisé, chargée de réaliser des tâches simples et variées visant la production d’un bien.

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Programme de formation

Le poste de travail
· Les composants du poste de travail et leur fonction
· Les technologies impliquées et leurs risques
· Les conditions de bon fonctionnement, l’entretien du poste de travail
· Le matériel, les outils, les matières d’oeuvre et leurs caractéristiques

Maintenance du poste
· Le maintien du poste de travail en état de fonctionnement : les opérations de nettoyage, rangement, remise en état d’origine.
· Les petits réglages au poste de travail
· Les opérations de maintenance préventive de premier niveau
· Distinction entre le poste de travail en état de fonctionnement et le poste comportant une anomalie.
· Repérage des risques pour soi, pour les produits, pour le poste et son environnement.

Le respect des règles d’hygiène et de sécurité
· Les instructions de sécurité : la règlementation, les spécificités liées aux produits, à l’entreprise et à son environnement.
· Les équipements de protection individuels
· Les équipements de protection collective : zone dangereuse, signalétique
· Conduite à tenir en cas d’accident, d’incendie, etc…
· Organisation de son poste de travail – notions d’ergonomie (gestes et postures).

Les descriptifs de commandes
· Le cahier des charges du client, le dossier de fabrication
· Le mode opératoire : logigrammes, gammes de fabrication et nomenclature,
· La qualité demandée par le client
· La quantité à produire,
· La planification
· Le bordereau de suivi de production
· Les éléments de traçabilité : fiche de non-conformité, cahier de liaison, rapports d'observation

Le processus de production
· Les produits d’entrée (matières d’oeuvre, composants, sous-ensembles), les produits de sortie et les transformations à réaliser
· L’outillage, les matériels, les moyens de manutention
· L’approvisionnement au poste de travail
· Les procédures d’utilisation du matériel et les règles à respecter en matière d’hygiène et de sécurité
· Réalisation des opérations dans l’ordre prévu et selon les méthodes précisées
· Repérage du fonctionnement normal et du fonctionnement anormal.

La production en situation anormale
· Identification d’une situation anormale (dérives, aléas, incidents…) de son équipement de production.
· Action sur son poste en cas d’anormalité – le dispositif de sécurité
· Alerte et signalement des anomalies (observer, expliquer, écrire)
· Fonctionnement en mode dégradé
· Les sous-produits générés par le processus : rebuts, déchets et effluents.

La gestion de la production
· Notion de temps de production, de délais de production, d’optimisation de l’organisation de production
· Analyse des causes de perte de productivité
· Indicateurs de productivité – Contrôle de la productivité

Les exigences de qualité
· Notions de norme de qualité – éléments de base du référentiel ISO 9001
· La qualité demandée par le client
· Notions élémentaires sur la norme ISO 14001
· Tri et stockage des déchets

Le contrôle des produits
· Utilisation du mode opératoire et les outils prévus
· Respect du nombre et la fréquence des contrôles
· Comparaison des résultats aux valeurs et données de référence
· Identification des non-conformités
· Réalisation des actions appropriées : poursuite de l’activité, correction, arrêt, information, alerte, enregistrement, etc…

LE CCE Certificat Compétence Entreprise est décrit dans le document CNCP joint.

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Méthodologie Appliquée

Exposés théoriques.
Echanges interactifs à partir des situations rencontrées par les participants, mise en situation sur poste.
Une documentation de synthèse est remise à chaque participant en fin de formation.

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Infos pratiques

Dates:

Nous consulter

Horaires:

De 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Durée:

3 jours

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Lieu

Campus de la CCI ou en entreprise

La fiche
formation