# Piloter les actions de communication numérique de l'entreprise

Piloter les actions de communication numérique de l'entreprise - CCE

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Piloter les actions de communication numérique de l'entreprise - CCE

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Objectifs
  • Concevoir les actions de communication numérique de l’entreprise à mettre en œuvre ;
  • Créer et gérer les contenus et supports de communication numérique de l’entreprise ;
  • Evaluer l’efficience de la communication numérique de l’entreprise et des retombées des actions mises en œuvre.
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Programme de formation

Conception des actions de communication numérique de l’entreprise à mettre en œuvre.

Analyse du positionnement en ligne, des outils et canaux de communication.

Les principes du marketing digital.

Le positionnement  :

  • Objectifs ;
  • Audience ;
  • Problématique à résoudre.

Les canaux de communication numérique :

  • Fédérer sa communauté avec les RS ;
  • Raconter une histoire ou démontrer son expertise avec le blog ;
  • Convertir avec le site web ;
  • Fidéliser avec les newsletters ;
  • Identifier les spécificité et application pour les mobinautes ;
  • L’impact du digital dans sa communication ;
  • Les tendances du marketing digital et l’omnicanal ;
  • Le marketing de contenus et le ZMOT.
  • Le POEM (Paid Owned Earned Media).

Planification d’un projet de communication numérique :

  • Définition des objectifs et priorisation des actions ;
  • Formalisation de l’écosystème web pour faire apparaitre les différents points de contact ;
  • Planification des publications digitales.

Identification des moyens humains et financiers .

Élaboration d’un circuit éditorial adapté à ses moyens (Workflow Editorial) :

  • Identification des contraintes et des ressources mobilisables :
  • Définition des acteurs concernés et de leurs interactions ;
  • Identification des ressources dans l’entreprise ;
  • Identifier des prestataires externes ;
  • Estimer les coûts.

De la stratégie digitale à la formalisation : le cahier des charges :

  • Les objectifs poursuivis ;
  • Le calendrier de réalisation et les spécifications techniques, ergonomiques et éditoriales.

Création et gestion des contenus et supports de communication numérique de l’entreprise.

Elaboration des contenus adaptés aux canaux et supports de communication numérique :

Insertion du contenu multimédia à travers les différents canaux :

  • La législation et les usages sur l’utilisation des images ;
  • Utilisation des images, des vidéos ;
  • Illustration et renforcement de son message grâce à des images ;
  • Insertion d’une vidéo ou d’un fichier audio dans une logique de contenu ;

Structurer son discours et construire des contenus adaptés à chaque canal de communication :

  • Comprendre l’outil « charte éditoriale » ;
  • Appliquer la charte éditoriale à chaque canal de communication ;
  • Comprendre l’outil « rédaction web » ;
  • Appliquer les fondamentaux de la rédaction Web.

Gestion de l’évolution et de la mise à jour régulière des supports de communication numérique de l’entreprise

Les clés de l’opérationnalité :

  • Adaptation de son arborescence pour réorganiser ses contenus ;
  • Optimisation de l’ergonomie de son site pour augmenter la conversion de ses visiteurs en clients ;
  • Utilisation des gabarits de contenu pour gagner en confort rédactionnel ;
  • Gain en visibilité sur les moteurs de recherche : SEO et SEA.

Pilotage des modalités d’animation de la relation clients/utilisateurs sur les supports de communication numérique :

  • Les fondamentaux de l’identité numérique et de la e-réputation ;
  • Surveiller ce qui se dit sur vous : est-ce possible ? ;
  • Mise en place d’une veille active : analyser, engager la conversation ;
  • Réponse aux avis ;
  • Récolter des avis ;
  • Savoir répondre aux avis positifs et négatifs ;
  • Prendre la main sur les sites d’avis pour pouvoir réagir aux commentaires négatifs.

Préparation de sa stratégie de réponse aux avis :

  • Réagir face à un bad buzz ;
  • Définir et mettre en place une organisation de crise ;
  • Gérer l'après-crise et les bonnes pratiques à adopter ;
  • Les bonnes pratiques pour animer sa communauté : règles de conduite, convivialité, respect mutuel.

Evaluation de l’efficience de la communication numérique de l’entreprise et des retombées des actions mises en œuvre

Construction des tableaux de bord et des indicateurs de suivi :

  • Quels sont les KPI (indicateurs clés de performance) ?
  • Comment construire son tableau de bord en fonction de la stratégie opérationnelle choisie ?
  • Mise en pratique : définir les indicateurs en fonction des facteurs clés de succès pour atteindre l’objectif.

Analyse de l’efficacité des outils et actions de communication digitale de l’entreprise :

  • Analyse de la fréquentation, les outils et plateformes de mesure et de suivi d’audience ;
  • Mesure du Retour sur investissement ;
  • Définition des jalons de la surveillance des indicateurs de suivi ;
  • Analyse des écarts entre les résultats attendus et les résultats mesurés ;

Définition des mesures correctives à mettre en œuvre au regard des non satisfactions identifiées :

  • Identification des causes et origines des écarts ;
  • Construction d’un plan d’action ;
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Prérequis
  • Etre à l'aise avec les milieux de la communication et du digital
  • Le certificat de compétences en entreprise est accessible à toute personne pouvant attester de compétences liées au CCE demandé qu’elle aura mises en œuvre de façon effective (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique) en milieu professionnel ou extraprofessionnel.

Public :

  • Personne en charge de la communication numérique.
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Méthodologie Appliquée

Moyens pédagogiques :

  • 4000 m² de locaux, avec plus de 30 salles de cours équipées de tableaux interactifs et de 10 salles informatiques ;
  • 1 laboratoire multimédia ;
  • 1 centre de documentation ;
  • 1 salle informatique en libre-service ;
  • 2 espaces déjeuner ;
  • 1 salle équipée de MAC dotés de la suite ADOBE ;
  • Grand parking gratuit à disposition ;
  • Résidence étudiante à proximité ;
  • WIFI sur site.

Méthodologie :

  • Les formations sont animées par des intervenants issus du monde professionnel ;
  • Méthode participative basée sur des échanges d’expérience et de vécu professionnel des stagiaires ;
  • Exposés, apports théoriques et méthodologiques ;
  • Exercices de mise en situation ;
  • Une documentation de synthèse est remise à chaque participant en fin de formation ;
  • Une attestation de présence et une attestation de fin de formation sont remises à chaque participant à la fin de cette formation ;

Modalités d’évaluation :

  • Auto évaluation pré et post formation, bilan oral formateur, appréciation des acquis par le formateur sur l'attestation de fin de formation ;
  • Questionnaire de satisfaction en fin de formation ;
  • Passage du Certificat de Compétences en Entreprise. La Certification des Compétences en Entreprise (CCE) est un dispositif qui permet aux individus de se voir certifier des compétences transverses ou support aux organisations, mises en œuvre dans un cadre professionnel ou extra professionnel.

Taux de réussite CCE 2022 : 75 % (1 session en 2022)

Aptitudes :

  • Etre en mesure de mettre en place une stratégie de production et diffusion de contenu efficace.

Compétences :

  • Maitriser les outils de mise en place d'actions de communication numériques ;
  • Savoir mesurer leur efficacité.
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Prix
  • Code RS 5374  Certificateur : CCI France Date d'enregistrement de la certification : 17-03-2021
  • Interentreprises : 1 060 € + Certification CCE 500 € nets de taxe / personne
  • Intra (programme identique interentreprises) : à partir de 950€ la journée (forfait par groupe) – pour une estimation plus précise n’hésitez pas à nous consulter.
  • Intra (programme sur mesure) : sur devis – pour construire une formation sur mesure, n’hésitez  pas à consulter nos experts  (Céline GUILLARD – 06.16.24.68.20 – 02.37.84.28.04 – celine.guillard@cci28.fr).

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Infos pratiques

Dates : 

  • 11, 18, 25 et 26 Mars 2024 ;
  • 7, 8, 14 et 15 Octobre 2024.

Lieu : Campus CCI28.

Possibilité de réalisation en entreprise avec adaptation du programme sur demande.

Horaires : 09h00 - 12h30 / 13h30 - 17h00.

Durée : 4 jours - 28 heures (+ 2 heures pour le passage de la certification).

Délais d’accès :  variable en fonction du mode de financement de la formation. En cas de financement par CPF, l’inscription du candidat doit être confirmée définitivement sous moncompteformation.gouv.fr au plus tard 11 jours ouvrés avant le début de la formation. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.

Accessibilité : Notre établissement peut accueillir tout public en situation de handicap. Les adaptations du poste apprenant seront étudiées individuellement par notre référent handicap.

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Contact
Alexia LAVOUIRAY
02 37 91 65 37
alexia.lavouiray@cci28.fr
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