Maîtriser les modes et moyens de paiements et gérer efficacement les crédits documentaires et lettres de crédit standby PBIS 2013
/ ACHAT INTERNATIONAL EXPORT
Maîtriser les modes et moyens de paiements et gérer efficacement les crédits documentaires et lettres de crédit standby PBIS 2013
- Donner aux participants les éléments fondamentaux leur permettant de choisir un instrument et une technique de paiement adaptés en identifiant les risques et en maîtrisant concrètement les principales techniques.
- Maîtriser le rôle, les implications des principaux incoterms et leurs impacts dans le crédit documentaire. Déterminer les avantages et inconvénients du crédit documentaire, optimiser son montage.
- Maîtriser les principaux documents exigés pour les opérations de Commerce International.
- Connaître les principales irrégularités dans les documents et les solutions pour éviter les réserves des banques, causes de surcoûts ou de retard de paiement voire de non-paiement
1ère partie :
· Rappel des différentes phases d’une opération de commerce international à l’import et à l’export
· Les modalités de paiement et leurs instruments
· Le crédit documentaire
· Alternative au crédoc : la SBLC (la Stand By Letter of crédit)
2ème Partie :
· Introduction : les risques de paiement à l’international
· Introduction au crédit documentaire
· Généralité sur le crédit documentaire
· Les différentes formes d’engagements documentaires
· Le montage d’une opération export
· La réalisation du crédit documentaire : une étape importante
· La gestion des réserves
· Le coût du crédit documentaire
· Conclusion : ouverture vers la LCS
Moyens pédagogiques
4000 m² de locaux, avec plus de 30 salles de cours équipées de tableaux interactifs et de 10 salles informatiques, 1 laboratoire multimédia, 1 centre de documentation, 1 salles informatique en libre-service et 2 espaces déjeuner, 1 salle équipée de MAC dotés de la suite ADOBE.
Grand parking gratuit à disposition. Résidence étudiante à proximité.
WIFI sur site.
Méthodologie
- Les formations sont animés par des intervenants issus du monde professionnel.
- Méthode participative basée sur des échanges d’expérience et de vécu professionnel des stagiaires
- Apports d’outils méthodologiques laissés à la disposition des stagiaires
- Exposés, apports théoriques et méthodologiques ; exercices de mise en situation
- Une documentation de synthèse est remise à chaque participant en fin de formation
- Une attestation de présence et une attestation de fin de formation sont remises à chaque participant à la fin de cette formation.
Modalités d’évaluation
Auto évaluation pré et post formation, bilan oral formateur, appréciation des acquis par le formateur sur l'attestation de fin de formation
Questionnaire de satisfaction en fin de formation
Aucun
Responsables comptables, financiers, export, commerciaux, logistiques de PME PMI engagées à l’international ou prévoyant de le faire à court terme.
- Interentreprises : 900€ nets de taxe / personne
- Intra (programme identique interentreprises) : à partir de 950€ la journée (forfait par groupe) – pour une estimation plus précise n’hésitez pas à nous consulter.
- Intra (programme sur mesure) : sur devis – pour construire une formation sur mesure, n’hésitez pas à consulter nos experts (Céline GUILLARD – 06.16.24.68.20 – 02.37.84.28.04 – celine.guillard@cci28.fr).
Dates Interentreprises :
13 et 14 juin 2024
Lieu : Campus de la CCI28
Possibilité de réalisation en entreprise avec adaptation du programme sur demande.
Horaires : 9h00 - 12h30 / 13h30 - 17h00
Durée : 2 jours - 14 heures
Délais d’accès : variable en fonction du mode de financement de la formation. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.
Accessibilité : Notre établissement peut accueillir tout public en situation de handicap. Les adaptations du poste apprenant seront étudiées individuellement par notre référent handicap.
formation