# Répondre efficacement à un appel d’offres
/ COMMERCIAL MARKETING
Répondre efficacement à un appel d’offres
La réglementation des marchés publics facilite l’accès à la commande publique pour les petites entreprises et répondre, obéit à des règles précises. Ainsi, la réponse dématérialisée à un appel d’offres est devenue obligatoire depuis le 01/10/2018.
Cette formation est destinée à aider les entreprises à acquérir les outils nécessaires pour gagner de nouveaux marchés.
Objectifs :
- Intégrer les principaux mécanismes de la commande publique.
- Etre en mesure de répondre efficacement à un appel d’offres.
- Répondre précisément aux attentes des stagiaires et tenir compte de l’environnement de leur entreprise ou de leur structure.
Le cadre général de la réponse :
- Les fondamentaux (les acheteurs publics, les outils de l’achat, les seuils des procédures, la publicité) ;
- Le décryptage des règles et des procédures (le dossier de consultation, préparer une réponse pertinente) ;
- Le suivi de la réponse (l’analyse et l’évaluation des offres, notification aux candidats retenus et non retenus, droit d’information des candidats) ;
- Les formulaires DC1, DC2, ATTRI1, DC4.
La dématérialisation :
- Aspects juridiques ;
- Une plate-forme de dématérialisation pour quoi faire ? ;
- Prérequis techniques ;
- Où trouver les marchés ? ;
- Principales étapes du dépôt d’une offre ;
- Démonstration sur la plate-forme de dématérialisation d’une Collectivité locale et sur la plate-forme des marchés de l’Etat.
Moyens pédagogiques :
- 4000 m² de locaux, avec plus de 30 salles de cours équipées de tableaux interactifs et de 10 salles informatiques ;
- 1 laboratoire multimédia ;
- 1 centre de documentation ;
- 1 salle informatique en libre-service ;
- 2 espaces déjeuner ;
- 1 salle équipée de MAC dotés de la suite ADOBE ;
- Grand parking gratuit à disposition ;
- Résidence étudiante à proximité ;
- WIFI sur site.
Méthodologie :
- Les formations sont animées par des intervenants issus du monde professionnel ;
- Méthode participative basée sur des échanges d’expérience et de vécu professionnel des stagiaires ;
- Exposés, apports théoriques et méthodologiques ;
- Exercices de mise en situation ;
- Une documentation de synthèse est remise à chaque participant en fin de formation ;
- Une attestation de présence et une attestation de fin de formation sont remises à chaque participant à la fin de cette formation.
Modalités d’évaluation :
- Auto évaluation pré et post formation, bilan oral formateur, appréciation des acquis par le formateur sur l'attestation de fin de formation ;
- Questionnaire de satisfaction en fin de formation.
Aptitudes :
Etre en mesure de répondre efficacement à un appel d'offres.
Compétence :
Connaissance des principaux mécanismes de la commande publique.
Aucun
Public :
Toute personne a:menée à travailler sur des dossiers d'appels d'offres et/ou commandes publiques.
- Interentreprises : 350€ nets de taxe / personne
- Intra (programme identique interentreprises) : à partir de 950€ la journée (forfait par groupe) – pour une estimation plus précise n’hésitez pas à nous consulter.
- Intra (programme sur mesure) : sur devis – pour construire une formation sur mesure, n’hésitez pas à consulter nos experts (Céline GUILLARD – 06.16.24.68.20 – 02.37.84.28.04 – celine.guillard@cci28.fr).
Dates Interentreprises :
18 Mars 2024.
14 Octobre 2024.
Lieu : Campus de la CCI28.
Possibilité de réalisation en entreprise avec adaptation du programme sur demande.
Horaires : 9h00 - 12h30 / 13h30 - 17h00.
Durée : 1 jour - 7 heures.
Délais d’accès : variable en fonction du mode de financement de la formation. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.
Accessibilité : Notre établissement peut accueillir tout public en situation de handicap. Les adaptations du poste apprenant seront étudiées individuellement par notre référent handicap.
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