/ ASSISTANAT ET ACCUEIL

Mieux appréhender la fonction d'assistant(e)

 

 

 

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Objectifs
  • Comprendre et intégrer les impératifs liés à la fonction d’assistant(e) de Direction
  • Optimiser ses compétences en matière d’organisation et de rédaction de courriers
  • Mieux gérer la tenue de l’ensemble de ses dossiers et avoir une meilleure méthode de classement
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Programme de formation

Les missions de l’assistant(e)

  • Savoir gérer l’agenda de sa hiérarchie
  • Optimiser l’utilisation de l’outil téléphone
  • Comprendre et intégrer les impératifs liés à la fonction d’assistant(e) de direction (autonomie, écoute, compréhension, rigueur...)
  • Adapter sa communication à son interlocuteur
  • Techniques d’expression orale
  • Techniques de prise en charge, de filtrage...
  • Gagner du temps au téléphone
  • Savoir prendre congé

Les techniques de rédaction

  • Écrire en fonction du destinataire
  • Structurer le document
  • Améliorer la présentation et la mise en page
  • La ponctuation, le choix des mots
  • Les pièges à éviter dans la rédaction de courriers
  • La maîtrise du style professionnel
  • Exercices de vocabulaire

Prendre des notes et rédiger un compte rendu

  • La prise de note rapide
  • La rédaction de compte rendu

Savoir gérer son temps et les priorités

  • Les principes de base de la gestion du temps
  • Distinguer les tâches prioritaires et repérer les sources de perte de temps
  • Méthodes et outils d’organisation

La gestion du temps, méthodes et outils d'organisation

  • Définir sa mission
  • Faire le point sur son mode d’organisation : les points forts, les points faibles
  • Savoir trier : la méthodologie
  • Savoir classer : la méthodologie
  • Organiser sa journée de travail
  • Déterminer ses relations avec l’environnement :
    • Interne : responsables hiérarchiques, collaborateurs, collègues
    • Externe : clients, partenaires
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Méthodologie Appliquée
  • Méthode participative basée sur des échanges d’expérience et de vécu professionnel supposant l’implication de chaque participant
  • Méthode active comprenant des exercices individuels et collectifs, des exposés, apports théoriques et méthodologiques
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Prérequis

Connaissance de l'Environnement Windows

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Public

Tout(e) assistant(e) souhaitant gagner en professionnalisme, en efficience et en sérénité dans son métier

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Prix

Stage inter entreprises : 887 € / personne

Stage intra entreprise : nous consulter

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Infos pratiques

Lieu

Campus de la CCI ou en entreprise

Dates

Nous consulter

Horaires

De 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Durée

4 jours non-consécutifs

La fiche
formation