/ ASSISTANAT ET ACCUEIL

Se perfectionner dans ses écrits professionnels

 

 

Campus
Objectifs
  • Analyser les conditions d’une expression efficace et apporter des techniques relatives aux différentes formes de communication dans l’entreprise (notes de service, lettres, procès verbaux, comptes rendus, rapports…)
Campus
Programme de formation

Appréhender les règles essentielles de l'expression écrite

  • Quelles sont les conditions d’une communication efficace?
  • Les paramètres dont il faut tenir compte: l’interlocuteur, l’objet du document, le contexte

Écrire pour être lu

  • Révision de certaines règles grammaticales essentielles (création d’une «liste rouge»)
  • Rédaction d’un courrier type (Ex. Lettre commerciale de réponse à une réclamation)
  • Structurer les paragraphes pour renforcer ses idées – L’importance de la ponctuation
  • Les principes de mise en page (les titres, les marges, les sauts de ligne, la pagination)
  • L’enrichissement du vocabulaire: utilisation des mots de liaison et des synonymes

Rédiger vite et bien

Exercices d’application: Écrire pour faire comprendre et agir

  • Différents types de comptes rendus
  • Similitudes et différences entre compte rendu et rapport
  • Élaboration du plan
  • Ordonnancement des idées
  • Styles, longueur des phrases, techniques rédactionnelles
Campus
Méthodologie Appliquée
  • Apports théoriques et exercices pratiques
  • Exploitation des expériences et des besoins des participants et utilisation de leurs supports professionnels
  • Une documentation de synthèse est remise à chaque participant en fin de formation
Campus
Prérequis

Aucun

Campus
Public

Toute personne qui se doit de posséder une bonne maîtrise des techniques de rédaction

Personnels des services administratifs (secrétaires et assistantes)

Campus
Prix

Nous consulter

Campus
Infos pratiques

Lieu

Campus de la CCI ou en entreprise

Dates

Nous consulter

Horaires

De 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Durée

2 jours

La fiche
formation