# Anticipation et gestion de conflits - NOUVEAU
/ MANAGEMENT
Anticipation et gestion des conflits - NOUVEAU
Objectifs
- Identifier la notion de conflit et d’escalade relationnelle
- Comprendre les causes déclencheuses d’un conflit et les comportements qui dégradent nos relations pour les éviter
- Intégrer les composantes de l’assertivité et de l’empathie pour prévenir les conflits
Connaître les origines et les déclencheurs des conflits
- Les faits, croyances, opinions, préjugés, et les filtres personnels et culturels ;
- L’importance de l’émotionnel dans les conflits ;
- La typologie des conflits dans l’entreprise.
Savoir analyser un conflit
- L’analyse des composantes du conflit : l’analyse claire et objective de la situation ;
- La dimension psychologique : les rapports de pouvoir et les différentes personnalités ;
- Les catégories de gens difficiles.
Préparer et conduire sa stratégie de résolution
- Les techniques et stratégies de résolution des conflits : recadrage positif, changement de plan ;
- L’utilisation des techniques d’affirmation de soi face à des interlocuteurs difficiles ;
- La stratégie gagnant – gagnant.
Utiliser les outils de communication de situation conflictuelle
- L’écoute active, la reformulation ;
- La stratégie de questionnement ;
- Le choix des mots ;
- La communication non-verbale.
Savoir gérer son stress
- Rester maître de ses émotions ;
- Apprendre à agir plutôt qu’à réagir ;
- Penser de façon positive et constructive : penser « solutions ».
Moyens pédagogiques
- 4000 m² de locaux, avec plus de 30 salles de cours équipées de tableaux interactifs et de 10 salles informatiques ;
- 1 laboratoire multimédia ;
- 1 centre de documentation ;
- 1 salle informatique en libre-service ;
- 2 espaces déjeuner ;
- 1 salle équipée de MAC dotés de la suite ADOBE ;
- Grand parking gratuit à disposition ;
- Résidence étudiante à proximité ;
- WIFI sur site.
Méthodologie
- Les formations sont animés par des intervenants issus du monde professionnel ;
- Méthode participative basée sur des échanges d’expérience et de vécu professionnel des stagiaires ;
- Exposés, apports théoriques et méthodologiques ; exercices de mise en situation ;
- Une documentation de synthèse est remise à chaque participant en fin de formation ;
- Une attestation de présence et une attestation de fin de formation sont remises à chaque participant à la fin de cette formation.
Modalités d’évaluation
Auto évaluation pré et post formation, bilan oral formateur, appréciation des acquis par le formateur sur l'attestation de fin de formation
Questionnaire de satisfaction en fin de formation
Aptitudes
Compétence
Aucun
Public
Personne confrontée à des situations professionnelles comprenant des fortes tensions relationnelles, des conflits, de la violence et de l’agressivité
- Interentreprises : 585€ nets de taxe / personne
- Intra (programme identique interentreprises) : à partir de 950€ la journée (forfait par groupe) – pour une estimation plus précise n’hésitez pas à nous consulter.
- Intra (programme sur mesure) : sur devis – pour construire une formation sur mesure, n’hésitez pas à consulter nos experts (Céline GUILLARD – 06.16.24.68.20 – 02.37.84.28.04 –celine.guillard@cci28.fr).
Dates Interentreprises :
12 et 13 Février 2024
Lieu : Campus de la CCI28
Possibilité de réalisation en entreprise avec adaptation du programme sur demande.
Horaires : 9h-12h30-13h30-17h
Durée : 14 heures
Délais d’accès : variable en fonction du mode de financement de la formation. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.
Accessibilité : Notre établissement peut accueillir tout public en situation de handicap. Les adaptations du poste apprenant seront étudiées individuellement par notre référent handicap.
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