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Faire face aux situations d'agressivité et aux incivilités

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Objectifs
  • Apprendre à utiliser des techniques simples pour débloquer des situations conflictuelles, résoudre des problèmes et gérer une situation d'agressivité
  • Savoir anticiper et limiter les tensions par un décodage adapté
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Programme de formation

Travail autour des concepts violence, agressivité, incivilité

  • La violence, l'agressivité et l'incivilité
  • Les déterminants des conduites agressives
  • Les différentes manifestations de l'agressivité
  • Les mécanismes des comportements agressifs
  • Les facteurs déclencheurs de réactions agressives

Décoder nos propres mécanismes d'agressivité

  • La pression de l'environnement
  • L'état mental sous stress
  • Les surcharges émotionnelles
  • Les comportements et attitudes de survie
  • Prévenir sa propre agressivité
  • Prendre en compte les différences culturelles

Prévention des risques de violence

  • Reconnaître les indices de violence potentielle
  • Déceler les stratégies d'agression

Les stratégies d'intervention possibles

  • Savoir prendre du recul sur la situation
  • Décoder les comportements problématiques
  • Communiquer positivement en pratiquant l'écoute active et la reformulation apaisante
  • Exprimer un refus sans agressivité
  • Savoir désamorcer la colère

Réagir de façon appropriée aux attaques verbales, menaces, intimidations

  • Désarmer la colère
  • Gérer ses émotions
  • Communiquer en situation d'hostilité
  • Utiliser des outils verbaux et non-verbaux
  • Prendre du recul

Anticiper les situations difficiles

  • Mieux écouter pour mieux comprendre
  • Communiquer de façon constructive
  • S'affirmer en respectant l'autre
  • Créer un environnement favorable
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Méthodologie Appliquée

Moyens pédagogiques
4000 m² de locaux, avec plus de 30 salles de cours équipées de tableaux interactifs et de 10 salles informatiques, 1 laboratoire multimédia, 1 centre de documentation, 1 salles informatiques en libre-service et 2 espaces déjeuner, 1 salle équipée de MAC dotés de la suite ADOBE.
Grand parking gratuit à disposition. Résidence étudiante à proximité.
WIFI sur site.

Méthodologie

  • Les formations sont animés par des intervenants issus du monde professionnel.
  • Méthode participative basée sur des échanges d’expérience et de vécu professionnel des stagiaires
  • Exposés, apports théoriques et méthodologiques ; exercices de mise en situation
  • Une documentation de synthèse est remise à chaque participant en fin de formation
  • Une attestation de présence et une attestation de fin de formation sont remises à chaque participant à la fin de cette formation.

Modalités d’évaluation

Auto évaluation pré et post formation, bilan oral formateur, appréciation des acquis par le formateur sur l'attestation de fin de formation

Questionnaire de satisfaction en fin de formation

Aptitudes 

Etre capable de gérer du public "difficile"

Compétences

Savoir analyser les situations conflictuelles et adapter son comportement en conséquence

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Prérequis

Aucun

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Public

Toute personne confrontée à des manifestations d'incivilité, d'agressivité, de violence, et souhaitant acquérir des techniques pour mieux vivre et mieux gérer les contacts avec des publics difficiles

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Prix

Formation interentreprises : 575 € nets de taxe /personne

Formation intra entreprise : nous consulter

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Infos pratiques

Dates Interentreprises :

17 et 18 juin 2021

15 et 16 novembre 2021

Lieu : Campus de la CCI28

Possibilité de réalisation en entreprise avec adaptation du programme sur demande.

Horaires : 9h00 - 12h30 / 13h30 - 17h00

Durée : 2 jours - 14 heures 

Délais d’accès : inscription sur devis validé - inscription possible jusqu'à 5 jours ouvrés avant le début de la formation.

Accessibilité : Notre établissement peut accueillir tout public en situation de handicap. Les adaptations du poste apprenant seront étudiées individuellement par notre référent handicap.

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Contact
Justine DURIX
02 37 84 28 04
jdurix@cci28.fr




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