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Prise de parole en public

Acquérir les moyens techniques et la méthodologie qui permettent une prise de parole en public efficace. Connaître les règles essentielles de la communication verbale et non verbale. Apprendre à dépasser ses propres blocages et à avoir davantage confiance en soi et en ses capacités.

Prérequis

Aucun

Public

Toute personne qui doit prendre la parole en public dans le cadre de son activité professionnelle.

Programme de formation

Préparer son intervention

Déterminer le profil de son auditoire et les objectifs de sa prise de parole

Analyse et bilan individuel

- Définir son mode de communication
- Analyser ses réactions face aux autres
- Comment mieux gérer son appréhension

Les différentes formes de communication

- Les « règles d’or » d’une communication efficace
- La communication verbale : La voix : diction et articulation Les mots employés : les reformulations, les tics verbaux, les questions ouvertes et  fermées La gestion des silences
- La communication non verbale : La présentation et l’aisance du corps Le sourire et le regard Les tics gestuels et les attitudes à proscrire

Comment capter l’attention de l’auditoire

- Préparer le fond et la forme de son message
- Soigner l’introduction (attractive et percutante)
- Remettre des supports visuels pour faciliter le suivi et la compréhension des membres de l’auditoire

Méthodologie Appliquée

Alternance d’apports conceptuels et de cas pratiques.
Utilisation des témoignages et expériences des participants.
Bilans individuels sur les points forts et ceux à améliorer après analyse collective des mises en situation.

Infos pratiques

Lieu

Campus de la CCI

Horaires

9h à 12h30 et 13h30 à 17h

Durée

2 journées

  • Lieu : Campus de la CCI ou en entreprise.
La fiche
formation