/ RH

La gestion administrative des salariés

 

 

Objectifs

Appréhender l’ensemble des connaissances administratives nécessaires à la gestion du salarié : de l’embauche à son départ

Campus
Programme de formation

Entrée du salarié dans l’entreprise

  • Les différents contrats de travail (CDI, CDD et intérim, temps plein et temps partiel…)
  • Les clauses spécifiques
  • Les formalités et autres obligations liées à l’embauche du salarié
  • La période d’essai

Vie du salarié dans l’entreprise

  • La durée du travail
  • La rémunération du salarié
  • La modification du contrat ou des conditions de travail
  • La suspension du contrat de travail
  • La protection de la santé, le respect des règles d’hygiène et de sécurité
  • L’obligation de formation et l’entretien professionnel
  • La procédure disciplinaire

Interruption du contrat de travail et sortie du salarié

  • La rupture à l’initiative du salarié
  • La rupture à l’initiative de l’employeur : les incidences des ordonnances MACRON
  • La rupture par accord des parties
  • Préparer le départ du salarié : préavis, établissement des différents documents
  • Gérer les contentieux post contrat : les nouvelles règles applicables depuis le 1er janvier 2018
Méthodologie Appliquée
  • Alternance d’apports conceptuels et d’analyses de situations
  • Étude de cas
  • Une documentation de synthèse est remise à chaque participant en fin de formation.
Prérequis

Quelques notions en Droit du Travail

Campus
Public

Adjoint RH en poste ou nouveaux arrivants dans la fonction

Campus
Prix

Stage inter entreprises : 768 € / personne / 3 jours

Stage intra entreprise : nous consulter

Infos pratiques

Lieu

Campus de la CCI ou en entreprise

Dates

Lundi 16, 23 et 30 septembre 2019

Horaires

De 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30

Durée

3 jours

La fiche
formation