/ Évolution professionnelle

Entreprise d'Entraînement Pédadogique

PREPA METIERS DES FONCTIONS SUPPORTS A L ENTREPRISE

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L’Entreprise d'Entraînement Pédagogique (EEP®), est une entreprise fictive.

C'est un support pédagogique utilisé dans le cadre de formations individualisées dans le domaine du tertiaire.

Elle reproduit, grandeur nature, toutes les fonctions des services d'une entreprise réelle (étude du marché, gestion des paies, publicité, approvisionnement en matières premières, transport, stocks, vente, suivi des factures, etc.)

L'EEP®, intégrée à un réseau mondial de 4500 EEP® - dont 3000 en Europe, est fictive mais les tâches des services tertiaires sont réelles. Les documents "officiels" utilisés dans les PME (chéquiers, factures, documents comptables, documents de douanes, etc.) sont des fac-similés fournis par le Réseau des Entreprises d'Entraînement. L'EEP® est obligatoirement parrainée par une ou plusieurs entreprises réelles. Pour en savoir plus : http://www.euroentent.net/

Taux de réussite en 2020 : 41%

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Objectifs

L’Entreprise d’Entraînement Pédagogique est un centre de formation qui reproduit les activités d’une véritable entreprise autour des points-clés suivants :

  • Acquisition d’une expérience professionnelle
  • Formation en situation réelle de travail
  • Informatique
  • Utilisation de documents similaires à ceux d’une entreprise réelle
  • Développement du savoir- devenir
  • Qualification professionnelle alliant polyvalence et spécialisation
  • Maîtrise des rouages de l’entreprise
  • Mobilisation collective vers la culture et la dynamique de l’entreprise
  • Exigence de compétences adaptées aux postes de travail
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Prérequis
  • Justifier d'un titre de niveau 3, une seconde terminée
  • Satisfaire aux épreuves de sélection de l'établissement permettant de valider les compétences socles et techniques,(Français, mathématiques, NTIC, situation professionnelle), bases de bureautique et niveau de français suffisant pour la tenue d'un
    secrétariat ;
  • Réunir les compétences comportementales et l'expérience : Savoir lire, écrire et compter, avoir une aisance relationnelle, une expérience professionnelle ou scolaire ;
  • Exprimer un projet professionnel en lien avec la formation ;
  • Démontrer une réelle motivation d'apprentissage.
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Programme de formation
  • 455 h : 350 heures en centre et 105 heures entreprise

Programme

  • Assistanat - 49 h 

Rédiger un écrit professionnel
Gérer et organiser son temps
Organiser les taches administratives d'une entreprise aussi bien dans le temps que dans l'espace.
Réorganisation du service accueil(téléphonique, physique)
Classement
Rédaction des différentes procédures
Gestion du planning d'occupation des salles
Accueil téléphonique et physique
Gestion du poste accueil : listing visiteur, registre sécurité, relevé de la boite contact de l'entreprise, réception

  • Bureautique numérique - 49 h

Se familiariser avec le système d'exploitation Windows
Utiliser une boite de réception électronique
Mettre en forme des documents administratifs
Utiliser Excel dans un cadre professionnel : tableaux de bord, suivi activité
Utiliser Word dans un cadre professionnel : rédaction compte rendus, courrier officiels
Utiliser PowerPoint dans un cadre professionnel (animation de réunions)
Adopter les bonnes pratiques de gestion des données d'entreprise et sécurité
Initiation à l'utilisation de fonctionnalités sur un CMS
Utiliser d'outil de travail collaboratif type "Teams"

  • Service comptable - 56 h

Connaitre le rôle du service comptable dans une entreprise 
Connaitre la circulation des documents comptables : devis, bons de commande, facture...
Connaitre le formalisme des documents comptables : mentions obligatoires
Réaliser un chainage de facturation à partir du devis
Préparer et saisir les écritures comptables
Contrôler les encours
Traitement comptable du cycle achats/fournisseurs
Éditer les documents comptables
Contrôler et justifier les comptes
Préparer la déclaration de TVA
Effectuer un rapprochement bancaire
Gérer les impayés

  • Service Ressources Humaines - 56 h

Gérer les feuilles d'émargement, le cahier des absences, les heures d'absences et les bons de sorties
Préparer les éléments de paie : dossier nouveau salarié, salarié sortant, état des absences, des heures supplémentaires, des acomptes
Saisir et éditer les bulletins de paie 
Éditer le livre de paie et les états de cotisations pour l'OD de paie
Remplir les déclarations de cotisations sociales
Remplir la déclaration de formation professionnelle, la taxe d'apprentissage, l'effort de construction 

  • Service commercial - 56 h

Assurer l'administration des ventes
Traiter les commandes du devis jusqu'à
acceptation de la commande
Connaitre les bases de la réglementation en matière de vente : droits et obligations du vendeur et de l'acheteur, mentions obligatoires 
Vérifier et enregistrer les commandes
Assurer le suivi de la relation client
Prévenir les impayés
Assister le responsable commercial et les forces de vente
Filtrer les appels
Répondre aux interlocuteurs et transmettre les messages
Gérer les agendas: travail collaboratif
Organiser les déplacements : géo optimisation
Suivre les dossiers client

  • Coaching et développement personnel - 35 h

S'affirmer Prendre confiance en soi
Ecouter les autres, être dans l'acceptation, reformuler et transférer l'information
Réussir sa prise de parole 
Communiquer à l'oral et à l'écrit
Elaborer, planifier son projet professionnel
Créer un CV attractif et adapté print et numérique
Rédiger une lettre de motivation circonstanciée
Réussir son entretien de recrutement en présentiel et à distance
Rechercher une offre d'emploi par voie électronique
Trouver un stage 
Utiliser les réseaux sociaux dans le cadre de son projet professionnel
Activer et entretenir un réseau professionnel sur le web

  • Compétences transversales, team building, eval - 49 h
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Validation de la formation

Attestation de compétences

Le Certificat consulaire ne peut être délivré qu'aux candidats ayant satisfaits aux conditions d'évaluations de la formation basées sur :
   - un contrôle continu, une évaluation des acquis en entreprise, un examen final en présence d'un jury ;
   - une assiduité constante, ponctualité.

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Candidature
  • Dossier de candidature, téléchargeable en bas de page, à compléter et nous retourner
  • Tests et Entretien (sous réserve d'acceptation du dossier)

Notre établissement peut accueillir tout public en situation de handicap. Les adaptations du poste apprenant seront étudiées individuellement.

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Informations pratiques Chartres

Lieu

Campus de la CCI, avenue Marcel Proust, 28000 CHARTRES

Dates

Ouverture des candidatures : quatre mois avant le début de la formation
Tests et entretien
Intégration possible jusqu'à 15 jours après le début de la formation (sous réserve de disponibilité)

16 avril - 21 juillet 2021 (sous réserve de financement)
Remise à niveau possible du 2 au 15 avril 2021 en amont de la formation

Coût
3 000 €
Cette formation peut être financée dans le cadre
   - d'un financement individuel
   - d'un financement dans le cadre du Programme Régional de Formation de Région Centre Val-de-Loire (pour les demandeurs d'emploi)

Moyens pédagogiques
4000 m² de locaux, avec plus de 30 salles de cours équipées de tableaux interactifs et de 10 salles informatiques, 1 laboratoire multimédia, 1 centre de documentation, 1 salles informatique en libre service et 2 espaces déjeuner, 1 salle équipée de MAC dotés de la suite ADOBE.
Grand parking gratuit à disposition. Résidence étudiante à proximité.
WIFI sur site.
Une équipe de formateurs compétents chacun dans son domaine d'intervention assure la formation des stagiaires. Un chargé de relation entreprise est spécifiquement dédié au suivi de la formation et devient avec l'assistant administratif de la formation les deux interlocuteurs privilégiés des stagiaires.

Outils de suivi pédagogique
Un outil en ligne (NETYpareo) permet à tous les acteurs de la formation de suivre instantanément le parcours en formation du stagiaire (notes, absences, cours...)

Méthodologie et évaluation
Les cours théoriques sont animés par des intervenants issus du monde professionnel. Les apprenants sont évalués par :
   - des contrôles continus
   - des évaluations de blocs
Le tout selon le référentiel de la formation.

A l'issue de la formation, les apprenants reçoivent un bulletin de notes et le certificat consulaire en cas de validation de la formation.

Campus
Contact
Amélie SALLÉ
02.37.91.65.09
amelie.salle@cci28.fr
Prendre rendez-vous




En partenariat :
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Formation organisée avec le concours financier de la Région Centre – Val de Loire et de l’Etat dans le cadre du PACTE régional d’investissement dans les compétences 2019-2022, applicable jusqu’au 31/12/2022