#nos formations
/ BAC+3
Mention cosmétique luxe
L'objectif de cette mention est de compléter par un module de 70 heures supplémentaires les compétences et les connaissances des alternants sur les secteurs spécifiques de la Cosmétique et du Luxe de façon générale.
La mention Luxe et Cosmétique est commune au cursus Bachelor Responsable d'Activités et Bachelor Chef de Projet Web et Stratégie Digitale.
En partenariat avec IBCBS, le Campus de la Beauté de Chartres by Régine Ferrère
- Métiers secteurs luxe, cosmétique, parfumerie ...
- Être titulaire d’un BAC+2 ou d'un titre de niveau III
- Être accepté(e) pour suivre la formation Chef de Projet et Stratégie Digitale ou la formation Responsable de Projets dispensées par le Campus de la CCI28
- Pour les élèves suivant le cursus Bachelor chef de projet web et stratégie digitale : 546 heures de formation sur 12 mois + 70 heures soit 616h
- Pour les élèves suivant le cursus Bachelor Responsable d'Activité : 470 heures de formation sur 12 mois + 70 heures soit 540 heures
- Rythme d’alternance: selon la formation initiale choisie + mention : 3 jours en début de formation et 1 jour / mois le mercredi
Programme de l'option (sous réserve de modifications)
- JOURS 1.2.3. CONNAISSANCE DE LA FILIERE COSMÉTIQUE, PARFUMERIE, BEAUTÉ, BIEN-ÊTRE
20, 21 et 22 septembre
La Parfumerie
Histoire du Parfum
Les acteurs de la création à la distribution
La Cosmétique
Histoire de la beauté
La construction des empires industriels du 20ème Siècle
- JOUR 4. IMMERSION DANS LA COSMETIC VALLEY PREMIER POLE DE COMPETITIVITE
18 octobre
Découverte du Cosmetic 360, innovation, starts up, cométique mondiale
- JOUR 5. ECONOMIE DE LA BEAUTE
29 novembre
Analyse des marchés : Monde, Europe, France
- JOUR 6. LES CONSOMMATEURS DE LA BEAUTE ET DU BIEN-ÊTRE
13 décembre
Les nouvelles générations Y & Z
Les beauty addicts et les enjeux pour les marques
Évolution des usages et des comportements d’achat après la crise sanitaire
- JOUR 7. LUXE & MARQUES COSMETIQUE
17 janvier
Le marché du luxe
Les clients du luxe
Luxe et stratégie digitale
- JOUR 8. LUXE & MARQUES COSMETIQUE
28 février
Suite
- JOUR 9. LA BOUTIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE ET L'ESPACE BIEN-ETRE DE DEMAIN
27 mars
Réenchanter l’expérience client
Faire appel à l’influence marketing
Le rôle des influenceurs
- JOUR 10. LE FUTUR DE LA FILIERE COSMETIQUE, PARFUMERIE, BEAUTE, BIEN-ÊTRE
17 avril
La cosmétique sur mesure
La slow cosmétique, clean beauty
- Titre Professionnel de la formation choisie à savoir :
- TP Manager de la Stratégie et de la Performance Commerciale : RNCP 35894 ou
- TP Chef de Projet Web et Stratégie digitale: RNCP 38047 - Ou validation par bloc de compétences avec remise d’une attestation
se référer aux pages dédiées
- Dossier de candidature, modalités définies selon le diplôme et la formation choisi. Information sur les pages dédiées. Pensez à rassembler les pièces listées ici pour saisir votre candidature.
- Tests et entretien
Pour l'option IBCBS 12 rue Saint Michel 28000 Chartres (site internet)
Moyens pédagogiques
La mention Luxe Cosmétique se tiendra dans les locaux de IBCBS à Chartres.
Les salles et outils pédagogiques seront mis à disposition des élèves.
Outils de suivi pédagogique
La formation est alternée : l’entreprise assure la formation professionnelle pratique et le centre de formation dispense l’enseignement général et la formation théorique relative au métier envisagé. Le Campus de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Eure-et-Loir offre la possibilité de vivre au mieux la formation grâce à des rencontres au Campus et des visites en entreprise qui favorisent la communication des trois acteurs de l’alternance.
Un outil en ligne (NETYpareo) permet à tous les acteurs de la formation, de suivre instantanément le parcours en formation du stagiaire (notes, absences, cours...)
Méthodologie et évaluation
voir formation suivie