/ BAC+3

Bachelor Marketing et Développement Commercial

Le Chargé de Marketing et Développement Commercial h/f organise les lancements de nouveaux produits, coordonne les actions, gère les relations avec les partenaires de l’entreprise, crée les outils de marketing. Il/elle met en oeuvre la digitalisation de ces outils, les adapte aux nouveaux besoins, gère les réseaux sociaux et la e-réputation de l’entreprise...

Nouveauté 2019 : option possible cosmétique-parfumerie de 70h

Campus
Débouchés et carrières
  • Chef de projets marketing junior h/f,
  • Assistant chef de produit h/f,
  • Digital marketing junior h/f.
Campus
Objectifs

- Apprendre à piloter la visibilité digitale et maîtriser l’e-réputation de l’entreprise.
- Acquérir et développer des compétences en marketing, lancement de produits et développement commercial.

Campus
Programme et rythme d'alternance
  • 483 heures de formation sur 12 mois
  • Rythme d’alternance: 2 jours au Campus (les jeudis et vendredis), 3 jours en entreprise
  • Contrat d'apprentissage

Programme

  • Analyse et développement commercial 25h

Connaissance de l’entreprise- rôle de la fonction marketing
Etude de marché, veille & benchmark

  • Stratégies marketing et commerciale 61h

Innovation & conception des produits
Elaboration du plan marketing & du PAC
Approches et outils de fidélisation clients

  • Actions marketing vente 73h

Prospection commerciale
Mise en oeuvre des actions du plan marketing et du PAC
Techniques de vente & de négociation
Commercialisation & distribution

  • Outils au service du e-marketing 141 h

Sémiologie et créativité
Initiation aux technologies du web
Création site internet / plateforme CMS / référencement
Médias sociaux et missions d'un social manager
Excel perfectionnement
Anglais

  • Pilotage de l'action marketing 101 h

Technique managériale appliquée à la relation client
Développement commercial international
Droit de la propriété & droits du consommateur
Gestion de projet
Contrôle de gestion et budget
Mise en oeuvre des actions du plan marketing et du PAC

  • EVALUATIONS 31,5 h
  • ACCOMPAGNEMENT DU PROJET PROFESSIONNEL 18 h
  • AUTRES ACTIVITÉS 32,5 h
    Ateliers, conférences professionnelles….

 

NOUVEAUTÉ 2019 : Option cosmétique-parfumerie de 70h (détails ici)

Campus
Validation de la formation
  • Titre de Responsable en projets marketing
  • Titre professionnel inscrit au RNCP, niveau II - nomenclature européenne (CEC) niveau 6
Campus
Conditions d'admission
  • Être titulaire d’un BAC+2 ou d'un titre de niveau III (Nomenclature européenne niveau 5)
  • Dossier
  • Tests et entretien
Campus
Lieu

Campus de la CCI 28, 1 avenue Marcel Proust, CHARTRES

Campus
Moyens mobilisés
  • Moyens pédagogiques

4000 m² de locaux, avec plus de 40 salles de cours équipées de tableaux interactifs et de 9 salles informatiques, 1 laboratoire multimédia, 1 centre de documentation, 1 salles informatique en libre service et 2 espaces déjeuner, 1 salle équipée de MAC dotés de la suite ADOBE.
Grand parking gratuit à disposition. Résidence étudiante à proximité.
WIFI sur site.
Une équipe de formateurs compétents chacun dans son domaine d'intervention assure la formation des stagiaires. Un chargé de relation entreprise est spécifiquement dédié au suivi de la formation et devient avec l'assistant administratif de la formation les deux interlocuteurs privilégiés des stagiaires.

  • Outils de suivi pédagogique

La formation est alternée : l’entreprise assure la formation professionnelle pratique et le centre de formation dispense l’enseignement général et la formation théorique relative au métier envisagé. Le Campus de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Eure-et-Loir offre la possibilité de vivre au mieux la formation grâce à des rencontres au Campus et des visites en entreprise qui favorisent la communication des trois acteurs de l’alternance. Le Campus de la CCI permet au salarié de profiter au quotidien de l’accès aux outils informatiques et met à sa disposition un centre de documentation et d’information.
Un outil en ligne (NETYpareo) permettra très prochainement à tous les acteurs de la formation, de suivre instantanément le parcours en formation du stagaire (notes, absences, cours...)

 

  • Méthodologie et évaluation

Les cours théoriques sont animés par des intervenants issus du monde professionnel. Les apprenants sont évalués par :
- des contrôles continus
- des partiels semestriels réalisés en condition d’examen
- une soutenance finale devant un jury de professionnels (+ rendu de mémoire)

Le tout selon le référentiel de la formation inscrite au RNCP.
A l’issue de la formation, les apprenants reçoivent un bulletin de notes, le Titre Professionnel préparé ou une attestation de compétences si l'ensemble des modules n'a pas été validé.

Campus
Contact
Caroline FOUCAULT
02.37.91.65.05
cfoucault@cci28.fr
Prendre rendez-vous




En partenariat :
logo estacom
La fiche
formation